Ordures / Déchetteries

Les ordures

Les ordures ménagères et sacs jaunes sont ramassés le mardi matin à partir de 7H, des containers sont disponibles auprès de COLLECTEA : 02 31 92 54 93, e-mail : accueil@smismb.fr.

Mémo tri des déchets recyclables.

 

Le ramassage des déchets verts a lieu chaque lundi matin.

Le ramassage des déchets verts en 2022 aura lieu

du lundi 21 mars au lundi 17 octobre inclus.

 

Les sacs jaunes ou sacs pour les déchets verts sont à retirer à l'occasion de distribution à des dates fixées.

Pour un réapprovisionnement exceptionnel, veuillez vous adresser en mairie aux heures d'ouverture.

 

Passage des Orchidées, vous avez à votre disposition un container pour les verres et un second pour le papier et les cartons.

Merci de ne rien déposer au pied des containers.


Quel sac pour quel déchet ?

Sac jaune : emballages ménagers valorisables (cartons, briques alimentaires, flacons, bouteilles en plastique, emballages métalliques, emballages alimentaires, etc.) ainsi que les journaux, les magazines, les prospectus et les enveloppes.

Sac biodégradable (en papier) : tontes, herbes, déchets végétaux. Les branchages inférieurs à 1 cm de diamètre sont à mettre en fagot.

Conteneur verre (vert) : bouteilles, pots et bocaux sans les bouchons.

Sac ordures ménagères : déchets non recyclables.

 

Ci-dessous les déchets interdits dans votre poubelle ménagère !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous devez les recycler via des filières spécialisées. Il existe des points de collecte dans les supermarchés ou La Poste.

- Les médicaments périmés : vous devez les rapporter en pharmacie, afin d’avoir la certitude, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets d’équipements électroniques : Vous devez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, ou le déposer dans une déchetterie.

Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous devez les jeter dans des points de collecte spécifiques en déchetterie ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : Vous devez les ramener chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

NOUS VOUS REMERCIONS,  DE NE SORTIR VOS CONTAINERS,

VOS SACS JAUNES OU VOS SACS DE DÉCHETS VEGETAUX QUE LA VEILLE AU SOIR DU RAMASSAGE.

Les déchetteries du SEROC

Tout habitant de Subles a la possibilité de se diriger vers une déchetterie, la plus proches est :

Guide pratique téléchargeable ici

 

Horaires
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h, jusqu'à 18h du 1er avril au 30 septembre
Le mercredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jusqu'à 18h du 1er avril au 30 septembre

 

Pensez à demander votre carte d’accès aux déchetteries du SEROC afin d’y déposer vos encombrants, gravats inertes, déchets végétaux, ferrailles, papiers, cartons.

(1 rue Marcel Fauvel – ZAC de Bellefontaine BP 18118 14401 BAYEUX Cedex 1, 02.31.51.69.60) http://www.seroc-bayeux.fr/ .

Un formulaire de demande est à votre disposition en mairie.

Composteur

Pour promouvoir la pratique du compostage individuel et réduire les déchets de jardin et de cuisine à la source, le SEROC vous propose un composteur.

 

La réservation de votre composteur est nécessaire avant de venir le chercher.

Vous pouvez le réserver via le formulaire en ligne,

par téléphone au 02 31 51 69 60